Souvenirs souvenirs !

Vidéo "comment créer des souvenirs :

https://m.youtube.com/watch?v=IWx10F3KCF4

 

Article du New Yorker magazine sur la façon dont le cerveau récupère les souvenirs stockés dans la mémoire.

http://anti-deprime.com/2014/08/27/neurosciences-comment-reprogrammer-cerveau-succes/

Qu'est ce que la Street Hypnose ?

Lors des soirées "découverte de l'hypnose" et des soirées à thème je vous parle régulièrement de la "street hypnose". Pour illustrer mes propos et pour que vous vous en fassiez votre propre idée je vous invite à regarder cette vidéo de Jean-Emmanuel COMBE le créateur du site http://street-hypnose.fr/.

Lien You Tube: https://youtu.be/W4umQdNsfNQ

0 commentaires

La peur, les phobies :

La peur est une émotion fondamentale et universelle, comme le sont la joie la tristesse, la colère, le dégoût... Elle est indispensable pour nous alerter et déclencher des réponses défensives qui assurent notre survie devant un danger ou une menace immédiate.

Lorsque quelque chose nous fait peur (stimulus sensoriel visuel, auditif, kinesthésique), la première réaction qui se produit dans notre corps est spontanée et inconsciente. Cette réponse immédiate correspond à un arrêt des activités physiques et intellectuelles que nous sommes en train d’exécuter ; autrement dit, on se fige. Pendant ce très court instant notre cerveau s'oriente vers la source potentielle de danger pour évaluer, traiter l'information afin de donner une réponse appropriée à la situation. Si le danger n'est pas réel, notre système d'alarme se calme. Dans le cas inverse la peur entraîne une séquence de comportements qui nous permet de fuir ou de combattre.

 

Les réactions physiologiques de la peur déclenchées par notre organisme sont :

Une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration. La dilatation des pupilles, des bronches, une augmentation de la transpiration, de la tension artérielle et une diminution de l'activité digestive...

 

C'est l'amygdale (noyau ou « amande » faisant partie de notre cerveau émotionnel) qui est principalement impliquée dans les réactions face à un danger. Le schéma et les explications qui suivent permettent de comprendre comment fonctionne notre cerveau émotionnel (ou limbique) sans que nous ne nous en rendions compte, pour nous faire réagir dans des situations où nous expérimentons la peur.

 

Après la paralysie (l’arrêt des activités face à un stimulus) deux routes sont empruntées : l'une très rapide, l'autre beaucoup plus lente.   

Lire la suite 0 commentaires

La mémoire

L'objectif de cet article est de définir les différentes mémoires pour comprendre les différences, les fonctionnements mais aussi pour se donner la possibilité d'agir sur notre mémoire afin d'améliorer l’attention, la mémorisation, et de mieux comprendre, l'origine de certaines réactions émotionnelles (cf. article sur les peurs, phobies, blocages...), mais aussi pour comprendre pourquoi parfois changer de comportement ne relève pas que de notre volonté !

 

 

Lorsque nous marchons, nous lisons, nous écrivons, nous faisons des gestes sans même nous en rendre compte. Ces automatismes qui résultent des nos apprentissages façonnent nos connaissances, nos comportements et nos émotions. La mémoire est indispensable pour enregistrer et permettre la restitution des gestes et savoirs. Il en est de même lorsque nous nous répétons un numéro de téléphone, une information ou un souvenir....

Dans tous les exemples cités nous évoquons le terme « mémoire », mais de quelle mémoire s'agit-il ?

Comment se fait-il que nous ayons accès à certains souvenirs, et à d'autres non ? Comment faisons-nous pour apprendre ? Pourquoi retenons-nous certaines choses et pas d'autres ?

Pour répondre à ces questions et pour y voir plus clair, je vous propose une explication des différentes mémoires étudiées jusqu'à ce jour : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme (explicite et implicite).

 

 

Lire la suite 1 commentaires

La science et l'hypnose:

Voici un lien très intéressant : MATRIX: "la science démontre l’intérêt de l’hypnose" de Emmanuel Sabouret

https://youtu.be/fMXq5m8XSH0

 

0 commentaires

Soirée découverte de l'Auto-hypnose

Le Salon des Délices fait sa rentrée et vous propose de participer le :

Jeudi 22 Septembre 2016 à 19h30

 à une Soirée découverte de l'Auto-hypnose

 avec Laure RIVIERE, hypnothérapeute et formatrice en auto-hypnose,

 

L'objectif de cette présentation est de vous faire découvrir de façon simple et ludique la technique exceptionnelle et efficace qu'est l'auto-hypnose.

 

Lire la suite

Sevrage tabagique

 L’hypnose pour le sevrage tabagique est une méthode complète et efficace qui prend en considération tous les facteurs (physiologiques et psychologiques) permettant de devenir non-fumeur sans stress, peur ou prise de poids.

Arrêter de fumer par la volonté vous demande beaucoup d’énergie et bien souvent ces tentatives sont vouées à l’échec.

 

Parfois prendre en considération seulement la volonté est insuffisant, c’est ainsi que se crée un conflit intérieur qui se traduit par "je ne peux pas m’en empêcher"  ou "c’est plus fort que moi !"

Lire la suite 0 commentaires

Salon bien être Grenade

Cette année, j'ai le plaisir de participer au salon de Grenade, le samedi 03 et dimanche 4 octobre 2015. L'objectif est de présenter l'hypnose, ses domaines d'applications et en fonction des inscriptions de vous faire vivre une expérience agréable!

Alors surtout ne pensez pas à venir samedi et dimanche prochain au salon, au risque de satisfaire votre curiosité et de passer un moment très agréable!!!

pour les infos:http://www.iaoranamaeva.fr/

0 commentaires

Le 4/7/8, pour dormir.

Le 4/7/8 est une méthode basée sur la régulation de la respiration  qui s' 'inspire des techniques  du yoga et du "pranayama" des indiens. Elle permettrait de s'endormir facilement, rapidement et naturellement.

Le médecin ( Andrew Weil, MD ) qui l'a inventé lance un avertissement en précisant que cette méthode ne fonctionne pas du premier coup pour tout le monde, et que dans le pire des cas si on n'y arrive pas, elle permet de faire diminuer l'anxiété, les angoisses...


"Cette méthode permet de réguler la respiration et d'apporter plus d'oxygène aux poumons ce qui offre ainis un état plus relaxant au système nerveux. Elle vous calmera en vue de votre prochaine nuit.


La technique consisterait à:

Position: avoir le dos bien droit, les pieds doivent toucher le sol, coller la langue au palais derrière les dents.

Pour commencer expirer tout l'air des poumons par la bouche avec un son "whoosh". Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant mentalement jusqu'à 4, puis retenez la respiration en comptant mentalement pendant 7 secondes.  Expirez par la bouche pendant 8 secondes avec un son "whoosh". A faire 3 fois.


Comme vous l'avez surement remarqué ce texte est au conditionnel alors je vous invite à tester cette méthode. Vous aurez alors votre propre point de vue!

Bonne respiration 4/7/8 !


Pour ceux qui souhaitent voir la vidéo du médecin: cliquez ici !

0 commentaires

Article sur le sommeil:

Voici un article de PSYCHOMEDIA sur l'anxiété et le sommeil: (publié le 16 juin 2012) intitulé:


" Les personnes anxieuses sont plus sensibles au manque de sommeil " ( cliquez ici )


Pour en savoir plus sur l'hypnose et le sommeil, cliquez ici



 

 

Lire la suite 0 commentaires