LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE :

 

 

 

Indissociable de l’hypnose, la PNL est un outil de thérapie, de développement personnel destiné à améliorer la communication avec soi et les autres.

 

 Quelle est son utilité?

 

 

Comprendre  son comportement, ses attitudes, ses choix nous apporte une meilleure connaissance de soi et des autres.

 

Considérée comme le "mode d'emploi" du cerveau, elle permet d'augmenter la confiance en soi, de favoriser le développement personnel et d'apprendre à résoudre les conflits.

 

En s'intéressant au "comment changer" et en identifiant les blocages qui empêchent de réaliser un objectif, la personne trouve alors les ressources nécessaires pour mettre en place de nouvelles stratégies.

 

Son application permet de se libérer des mauvaises habitudes de communication, de se reprogrammer dans l'objectif d' assurer le changement et de s'épanouir.

 

 

"Richard Bandler et John Grinder ont vraiment contribué à ce que les modèles hypnotiques, profondément efficaces, de Milton Erickson soient compréhensibles par tout un chacun."

David Gordon

 

 

Mise au point dans les années 70 par Richard Bandler (mathématicien) et John Grinder (linguiste), elle est la modélisation des techniques des personnes considérés comme de grand « communicateurs » et vecteurs de changement.

Les techniques de la PNL sont principalement issues de l’observation, de l'explication des méthodes de trois grands thérapeutes mondialement connus.

  •      Virginia Satir : thérapeute familiale.
  •      Fritz Perls : fondateur de la Gestalt-thérapie
  •      Milton Erickson : psychiatre et hypnothérapeute.

C’est l’approche de Milton Erickson qui a le plus inspiré la pratique et les interventions de la PNL. Elle s’inscrit dans un cadre thérapeutique faisant usage de l’hypnose, et  bien d'autres outils tels que la systémique de l’école de Palo Alto.

Son efficacité intervient dans de nombreux domaines : la relation d'aide, la psychothérapie, le conseil, le coaching, la pédagogie, les relations professionnelles.