Questions courantes sur l'hypnose.

  • Est-ce que je dors lors d'une séance d'hypnose ?

Pendant des siècles l'hypnose était considérée comme une sorte de sommeil. Des études encéphalographiques et les neurosciences prouvent l'inverse et donnent de plus en plus de crédit à l'hypnose et aux états modifiés de conscience.

Sous hypnose les perceptions sont plus aiguisées que dans l'état d'éveil.

 

  • Tout le monde est-il hypnotisable ?

L'état d'hypnose pouvant être provoqué spontanément (lecture ou film) : nous pouvons dire que tout le monde a la capacité d'entrer en hypnose. Cela dit tout le monde ne rentre pas de la même façon en hypnose. Pour certains quelques suggestions indirectes et directes seront suffisantes ; pour d'autres, il faudra utiliser d'autres techniques et travailler sur les résistances.

 

  • Puis-je être manipulé sous hypnose ?

L'hypnose est seulement un outil qui vous conduit davantage à l'intérieur de vous même. Bien au contraire, l'état hypnotique accroît votre vigilance et vous conservez complètement votre libre arbitre.

 

  • Quel est le rôle de la suggestibilité ?

La suggestibilité est un phénomène qui nous permet d'accepter une idée, que ce soit en état modifié de conscience ou pas.

Grâce à l'hypnose vous êtes disponible pour recevoir des suggestions thérapeutiques. Les suggestions émises par le thérapeute sont acceptées puis transformées en auto-suggestions qui agissent et agiront sur vous.

 

  • Quelle est la durée d'un hypnothérapie ?

L'hypnothérapie est un processus de thérapie brève, le nombre de séances ne peut-être préalablement défini. Tout dépend de la problématique et des objectifs à atteindre. L'hypnose est utilisationnelle et nous avançons en fonction des retours (feedbacks) de la personne.

Pour le tabac une séance peut suffire ; pour les autres problématiques, entre 4 et 8 séances peuvent être nécessaires. 

 

  • Vais-je me souvenir du contenu de la séance ?

Il peut arriver que vous ne vous souveniez pas du contenu de la séance. Soit l'hypnothérapeute a suggéré à votre inconscient de prendre seulement ce qui est utile, dans ce cas vous ne vous en souvenez peut-être pas consciemment. Soit vous avez été sous hypnose assez profonde, et il y a amnésie.

Pour Milton Erickson il n'est pas nécessaire de conscientiser un travail inconscient !

 

  • Peut-on effacer un souvenir ?

Beaucoup aimeraient effacer un souvenir, mais ce n'est pas possible ! L'hypnose permet de rendre le souvenir plus neutre et de le placer là ou il doit être.