LES TROIS NIVEAUX DE CONSCIENCE OU LES TROIS CERVEAUX

 

 

 

Selon la PNL et bien d’autres modèles, nous avons 3 niveaux de conscience :

 

  • le physique (le corps),

  • l’émotionnel (le cœur),

  • le mental (l’esprit).

 

 

Ces 3 niveaux sont très certainement en relation avec nos 3 cerveaux :

  • le reptilien qui nous fait combattre, fuir ou nous figer, c’est le cerveau de la survie et des réactions automatiques que l’on partage avec les reptiles.

  • Le limbique, cerveau des émotions que l’on partage avec les mammifères.

  • Le néo-cortex, cerveau de la réflexion, de l’analyse… et que nous sommes les seuls à avoir avec quelques singes et les dauphins.Il nous est bien sûr très utile mais c’est aussi lui qui est à la source de notre stress par ex. lors de l’anticipation d’évènements « négatifs » qui n’auront jamais lieu.

 

Il faut bien comprendre que ce sont trois couches physiques de notre cerveau qui se sont formées au cours de l’évolution. Les 3 niveaux de conscience sont très liés entre eux et les choses circulent en permanence d’un niveau à un autre.

 

Il est donc très intéressant pour chacun de conscientiser nos réponses/réactions face un évènement qu’il soit agréable ou désagréable en nous demandant à quel niveau on se situe.

 

Si l’on prend le temps de balayer successivement ces 3 niveaux, on peut aller vers une plus grande conscience de nous-même et répondre aux évènements en pleine conscience plutôt que d’y réagir instinctivement et de façon automatique.

 

Exercice : LE STOP

 

Face à un évènement qui vous surprend ou vous met mal à l’aise, prenez le temps de faire cet exercice de pleine conscience, vous en retirerez beaucoup de bienfaits :

 

 

S = Faire un stop, un break

T = Take a breath, prendre 2 à 3 respirations profondes.

O = Open, s’ouvrir sur l'extérieur et sur ce que cela provoque à l'intérieur en balayant les 3 niveaux de conscience

P = Pursue, poursuivre ses activités.