Apprendre à couper le flux des pensées

 

 

Je vous propose ici de tester une « induction hypnotique » - c'est-à-dire une technique pour expérimenter un état modifié de conscience, qui vous apprendra aussi à couper le flux de vos pensées.

 

Lorsque nous accompagnons une personne en cabinet, les « techniques d'induction hypnotique » permettent de créer un état modifié de conscience. C'est l'étape qui précède la phase de travail, partie dans laquelle on travaille sur l'objectif de la personne. Elle permet déjà de reprendre le contrôle du mental, de couper le flux des pensées et d'éviter de se laisser happer par des pensées parasites ou inappropriées !

 

Le but de cette technique est de créer une hyperconscientisation de ce qui nous entoure, de qui est en général capté par notre inconscient et dont nous ne sommes pas directement conscient. De cette façon nous apprenons à gérer, à diriger le mental et à orienter différemment nos pensées.

Par exemple, vous lisez ce texte de façon consciente pendant que votre inconscient gère la respiration, capte tout ce qui se trouve autour de vous, régule la température de votre corps...

 

Pour tester et intégrer cette technique je vous invite à vous asseoir. Plus tard vous pourrez la pratiquer à volonté n'importe où, et même en position debout !

 

Pour commencer, choisissez un point à fixer, prenez le temps de le décrire : comment est-il, quelle est sa couleur, sa matière, sa texture ? Quelle est la distance qui le sépare de vos yeux ? Toutes ces questions contribuent à occuper votre mental. Puis petit à petit, sans bouger les yeux, détaillez tout ce qui se trouve autour jusqu' à élargir le champ de votre vision : que percevez-vous à droite, en haut, à gauche ? Observez les différences de tailles, de formes, de nuances, de couleurs... Demandez-vous jusqu'où vous arrivez à porter votre attention sans bouger les yeux, en élargissant ainsi le champ de votre conscience…

A ce moment-là, si vous avez envie de fermer vos paupières, faites-le ! Il paraît qu'en fermant les paupières vous vous autorisez à voir différemment et à tourner votre regard vers vous-même …

 

Maintenant, focalisez votre attention sur les éléments auditifs : qu'entendez-vous ? Comment percevez-vous les bruits ? Comment, en portant votre attention sur un bruit, vous prenez conscience de votre capacité à l'amplifier - et dans le cas inverse à le diminuer jusqu'à ne plus l'entendre… Amusez-vous à passer d'un son à un autre, d'un plus proche à un plus lointain... Choisissez-en trois, au minimum.

Pour finir, passez à vos sensations physiques… Ressentez le contact de votre dos et du support, le rythme de votre respiration qui ralentit au fur et à mesure que vous faites cet exercice… Portez votre attention sur la température extérieure et celle de votre corps, ressentez comment vos muscles se détendent à chaque fois de plus en plus… Vous sentez-vous plutôt lourd ou plutôt léger ?

 

Vous pouvez déjà vous rendre compte que votre fonctionnement est différent de celui que vous vivez d'ordinaire : vous gérez mieux vos pensées, vous occupez consciemment votre mental.

Maintenant, vous pouvez soit vous suggérer de récupérer plein d'énergie pour continuer à faire ce que vous avez à faire, soit refaire cet exercice autant de fois que vous le souhaitez !

Pour continuer et comme vos paupières sont fermées vous pouvez imaginer, visualiser des objets tout en les détaillant… Ensuite, passez aux éléments auditifs, puis aux sensations corporelles (canal sensoriel kinesthésique).

 

Comme pour tous les exercices, je vous invite à tester, à jouer avec vos capacités et ressources !

N'est-ce pas la meilleure façon de se faire un avis et de se positionner ?