L' ARRÊT DU TABAC

 

 

Bien souvent la plupart des fumeurs tentent d’arrêter de fumer par la seule volonté mais malheureusement dans la majorité des cas cela ne fonctionne pas toujours (stress, prise de poids, rechute...)

 

Lorsque vous essayez d’arrêter de cette façon, vous y laissez beaucoup d’énergie car vous ne prenez pas en considération ce qui est important pour réussir durablement et éviter toute compensation ou autre.

 

L'hypnose est une méthode efficace et complète qui consiste à :

  • Désactiver les mécanismes automatiques qui sont liées à la cigarette.
  • Séparer la cigarette des associations qui sont créées consciemment ou inconsciemment pour s'en libérer totalement.(par exemple, associer la cigarette à la détente, au fait de moins stresser, au plaisir, à la concentration...) 
  • Changer les croyances limitantes : comme "c'est difficile d’arrêter, je vais compenser, ou je ne suis pas capable..." qui sont des freins, des obstacles pour aller vers le changement.
  •  Faire le deuil de la cigarette.
  •  Se projeter dans un avenir sain de non fumeur.

 

Quelques explications pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau :

 

Comment devient-on fumeur?

En général la première cigarette n'est pas bonne et ce n'est que seulement après en avoir fumé plusieurs que vous l’appréciez.

Avec la répétition le cerveau apprend et intègre le comportement en l'associant inconsciemment aux émotions positives.

Si vous croyez que la cigarette vous détend, qu'elle est source de plaisir, qu'elle vous aide à vous concentrer, vous vous trompez !

Votre cerveau a juste fonctionné comme il le fait ! il a associé la cigarette aux émotions agréables que vous avez ressenties lors de cet apprentissage.

Vos premières cigarettes n’étaient-elles pas fumées dans des contextes particuliers et agréables?

Par exemple, lorsque vous étiez avec vos amis, dans une soirée, pendant une pause, après une longue journée de travail...

 

Votre désir de devenir non fumeur est rationnel (santé, économie...) pour votre conscient mais ne l'est pas pour votre inconscient.

Ce dernier ne comprend pas la notion de bien ou de mal , il n'a pas d'esprit critique et fonctionne par association et répétition.

Donc si la cigarette est associée à la détente pendant quelques temps (répétition) votre inconscient croira que c'est un besoin. Et c'est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pensez être dépendant du tabac.

 

Au final, êtes vous dépendant de la cigarette ou plutôt de vos habitudes et croyances?