Bénédicte SABATIE

Caroline VERLHAC

Associées MFSO


« La médiation permet de rétablir une communication, de créer ou recréer du lien avec les membres d’une famille qui vivent une situation conflictuelle 

« La médiation s’adresse à tous les membres d’une famille en conflit »

“C’est une rencontre, c’est un lieu d’écoute, de parole et d’échange”


1.SÉPARATION / DIVORCE

Comment se séparer et rester parent sans se déchirer ?

Comment réorganiser cette nouvelle vie de l’enfant et du couple séparé?

Comment les accompagner dans leurs droits et devoirs en tant que Père et Mère ?

Comment calculer le montant de la contribution à l’entretien de l’enfant ?

Comment faire le partage des biens?

Parfois, malgré la décision prise par le couple ou l’un des deux, la rupture reste une épreuve douloureuse et déchirante surtout lorsque des enfants se retrouvent  au centre des décisions à prendre.

Autant de questions matérielles et financières qui viennent cristalliser une séparation déjà douloureuse.

         LA MÉDIATION EN MATIÈRE  D’ENTREPRISE FAMILIALE (agricole)

Comment continuer à travailler ensemble tout en étant séparé et dans le cadre d’une procédure de divorce conflictuelle?

Comment faire pour collaborer avec mes frères et soeurs dans le cadre de notre entreprise familiale alors que nous sommes fâchés?

Comment dénouer des conflits familiaux dans le milieu agricole ou des enjeux importants découlent de leurs bonnes collaborations?

2.LES CONFLITS INTERGÉNÉRATIONNELS

Comment faire pour que mes enfants acceptent à nouveau de me laisser voir mes petits enfants ?

Comment distinguer mon conflit avec  mes parents et comment accepter leur besoin de voir mes enfants (leurs petits enfants) ?

Aujourd’hui le modèle familial traditionnel a tendance à disparaitre au profit d’autres modèles familiaux (monoparentales, recomposées, homosexuelles), ce qui parfois traduit une rupture de communication entre parents et enfants.  De fait, les grands parents ne voient plus leur petite-fille ou petit-fils.

Nous, médiatrices, vous aidons à comprendre les enjeux qui divisent les différentes personnes.

3.LA COMMUNICATION PARENTS ADOS OU JEUNES MAJEURS

Vous n’arrivez plus à vous entendre et à communiquer?

Vous êtes en désaccords permanents ?

Comment vivre ensemble avec des besoins si opposés?

La grande majorité des parents est confrontée à une évolution des relations avec leurs enfants lorsque ceux-ci entrent dans la période de l’adolescence. Détérioration des relations, communication difficile voire impossible, tensions, conflits ou violences, ces difficultés sont souvent inhérentes à l’adolescence. L'adolescent se caractérise par une disponibilité limitée et vivent l’instant présent et la médiation est un dispositif privilégié par ses aspects ponctuel, organisationnel et concret ce qui correspond à ce dernier.C’est dans ces moments de crise profonde que l’adolescent a le plus besoin de la présence d’un tiers.

4.AU SERVICE DE LA PERSONNE ÂGÉE

Comment s’entendre lorsqu’un membre de la fratrie ne partage pas les mêmes idées et ressentis pour le devenir de son parent ?

Le vieillissement amène des changements dans l’organisation des conditions de vie des personnes âgées et de leur famille. Ces changements peuvent modifier les rapports familiaux et entraîner des tensions, des conflits Trans-générationnels.

La médiation accompagne à rétablir le dialogue entre les fratries qui s’opposent afin de prendre une décision importante qui interroge les liens d’assistance et de solidarités.

5.LES DROITS DE SUCCESSION ENTRE HÉRITIERS.

Qui n'a pas entendu parler d'histoires d’héritages qui ont mal tourné, entraînant les familles dans des conflits interminables ?

Et notre notaire ne peut pas nous aider ?

Le notaire n’est plus neutre lorsqu’il s'agit de suivre une famille en conflit dont il suit et connait depuis des années.

Une famille sur 5 vit une situation conflictuelle lors de règlement d'une succession. Bien des raisons peuvent être à la source des disputes.  

La médiation de fratrie se joue sur les questions d’égalité, d’équité, de même niveau générationnel, sur l’histoire commune et individuelle.

        6.  LA MÉDIATION CONJUGALE.

Comment recréer une communication plus constructive pour notre couple?

Comment acquérir une compréhension de ce qui se joue entre nous?

Comment faire survivre notre couple dans le cadre d’une famille recomposée?

Elle permet d’accompagner les personnes lorsqu’ils se sentent dans l’impasse sur les décisions importantes pour leur devenir ou avenir. Une des  deux personne ne sait plus si la séparation est la décision ou prendre ou pas. C’est le moment de faire le bilan de la vie à deux de poser des mots. Quelques séances (entre 2 et 6 séances) sont suffisantes pour dénouer leurs questionnements et clarifier leurs attentes.