Créer un ancrage :

 

 

     En hypnose et en PNL, un ancrage est une association inconsciente entre un stimulus et une réponse comportementale et émotionnelle. Autrement dit, une image, un son, un geste ou un toucher peuvent devenir des déclencheurs pour activer et réactiver une expérience subjective. Le principe de l'ancrage repose sur la notion de conditionnement et d'automatisme.

Les ancrages les plus courants sont, une musique qui nous rappelle et nous fait revivre une situation (le premier baiser !) le goût d'un aliment qui nous replonge dans un souvenir (la madeleine de Proust), l'odeur de la Soupline qui nous renvoie dans notre enfance.

Tout au long de notre vie des ancrages se mettent en place s'en que nous ne nous en rendions compte. Notre cerveau peut intégrer cette association tant par la répétition que par l'émotion ! Seulement, les ancrages ne sont pas tout le temps positifs ou « aidants ».

 

C'est ainsi qu'un mot, un son, quelque chose que l'on voit, un toucher peut réactiver des choses en nous.

Ici l'objectif est de vous apprendre à créer un ancrage pour que vous puissiez agir par vous-même sur vous-même, mais aussi pour arriver à améliorer vos capacités et vos comportements de façon consciente. Imaginez qu'un mot ou qu'un geste préalablement choisi et défini puissent vous apporter instantanément de la sérénité, du bien-être ou de la confiance en soi quelles que soient les situations et événements… Ça donne envie, non ?

 

Comment créer une ancre :

 

Dans un premier temps choisissez un état interne que vous désirez avoir (apaisement, sérénité, confiance...)

 

Souvenez-vous d'une scène en particulier : ex, le souvenir d'une expérience de détente , de confiance en soi… (ici il peut s'agir d'un souvenir lointain ou plus ancien)

 

Exemple pour la confiance en soi :

 

Avant de poser l'ancrage et en fonction de ce que vous projetez dans l’idée de confiance en soi, retrouvez une situation ou vous avez vécu cet état interne. (par exemple, le souvenir d'une prise de parole en public)

Fermez vos paupières pour plus de confort et prenez le temps de retrouver les éléments visuels, auditifs, et kinesthésiques qui composent l’expérience. Faites « comme si » vous le reviviez. Vous pouvez alors vous laisser transporter par votre imagination jusqu'à ressentir la confiance en soi au présent. A ce moment là, même s’il n'y a pas eu d'induction hypnotique (technique pour entrer en hypnose), vous expérimentez un état de conscience différent de celui que vous viviez d'ordinaire.

Posez vous les questions suivantes : « qu'est ce que je vois, qu'est ce que j'entends, et comment je me sens quand j'ai confiance en moi ? Comment je me sens dans mon corps (épaules plus relevées ? Respiration plus calme, regard plus droit...) comment je parle et je m'entends (ton, volume de la voix, paroles claires ?...), comment je perçois les gens qui m’entourent... »

Toutes ces questions et ces détails contribuent à préciser ce que vous désirez, mais aussi à vous faire plonger dans l’expérience. Ça permet aussi d’éviter de se laisser happer par une autre idée ou des pensées parasites.

 

Lorsque vous ressentez l’état interne, vous allez choisir un mot-clé (ex : confiance) que vous allez vous répéter en boucle pendant quelques instants ; et simultanément vous allez faire un geste simple pour l'associer à cet état interne. (ex : le poing fermé) je vous suggère de déterminer le mot-clé et le geste avant de commencer cet exercice !

Maintenez ce geste et répétez le mot clé tout en revivant l’expérience pendant un trentaine de secondes.

Vous pouvez après ce laps de temps et juste avant de rouvrir les paupières vous suggérer qu’à partir du moment où vous direz le mot-clé et que vous ferez le geste, l’état interne se réactivera quelles que soient les situations ou événements.

 

Les jours suivant, répétez cet exercice pour que votre cerveau enregistre cette association. Bientôt ce geste ou ce mot agira comme une « baguette magique » qui pourra vous faire changer d’état émotionnel en quelques secondes.

Pour vous faire un avis et pour que vous puissiez vous positionner par rapport à cet outil je vous invite, à jouer, à tester et à valider cet exercice...