Les méta-programmes qu'est ce que c'est ?

 

Les méta-programmes sont des schémas répétitifs de pensées, de comportements, de fonctionnements qui façonnent notre personnalité. Ils agissent comme des filtres inconscients sur notre « réalité subjective ». Ces derniers sont tellement bien ancrés en nous que nous n'en avons pas conscience.

Connaître ses méta-programmes ou ses filtres inconscients permet de mieux se connaître pour agir et faciliter un changement. L'objectif est de prendre conscience de certains de nos fonctionnements pour reprendre du pouvoir (des capacités), pour se donner la possibilité de prendre les commandes et effectuer des réglages internes !

 

En prenant conscience de ces filtres, nous améliorons la connaissance de notre subjectivité. Agir consciemment sur ses filtres inconscients permet de devenir plus autonome pour changer mais aussi pour mieux communiquer avec nous même et les autres. 

 

Il n'y a pas un méta-programme mieux qu'un autre, ils sont tous utiles et peuvent changer en fonction des situations, des rôles que nous avons à jouer dans notre existence.

Le nombre des méta-programmes varie en fonction des sources. Ici je vous en présente 8. Les plus simples à repérer et à régler !

 

Vous pouvez imaginer un curseur allant de 0 jusqu'à dix, zéro et dix représentent les extrêmes. Le trop ou le pas assez !

Les définitions qui suivent sont présentées dans ces extrêmes pour en faciliter la compréhension. Régler ce curseur permet de se situer, de nuancer et d'agir en fonctions des situations.

 

- Positif/négatif (ou tournure d'esprit)

  • Est-ce que je perçois plutôt le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

  • Ai-je tendance à trouver du positif quelle que soit la situation ?

  • Percevez-vous plus le manque ou la présence ? 

Aucun de ces deux n'est meilleur qu'un autre, être trop positif c'est aussi parfois le déni d'une certaine réalité. Être trop négatif c'est souvent passer son temps à se plaindre. Et bien souvent si l'on pense que tout est « noir » tout le sera, non ?

 

Interviennent ici les notions de croyance, d'attention et d'intention ! Plus je regarde ce qui ne va pas plus je le fais exister !

 

Associé/ dissocié :

  • Êtes-vous plutôt acteur ou spectateur ?

  • Vivez-vous vraiment ce que vous pensez ou êtes-vous plutôt détaché ?

  • Comment sont stockés vos souvenirs (être ou se voir) ?

L'associé est une personne qui parle de ses ressentis, de ses émotions, il est animé lorsqu'il s'exprime, à l'inverse, le dissocié n'a pas l'air très impliqué lorsqu'il parle.

La dissociation est parfois une protection mais est aussi une technique efficace en hypnose pour accéder au lâcher-prise et aux prises de recul.

 

Tri sur soi/ tri sur l'autre

 

Concerne la façon dont nous recevons et traitons l'information.

  • Êtes-vous centré sur vous même ou sur l'autre ?

Être en tri sur soi à ses avantages et ses inconvénients :

Être en tri sur soi, ce n'est pas écouter l'autre, c'est rester sur ses a priori. La personne n'est alors pas capable de se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Ce méta-programme peut être un obstacle pour la communication et les apprentissages. D'un autre coté le tri sur soi est utile pour savoir ce que l'on ressent et ce que l'on désire, il permet l'introspection.

A l'inverse être en tri sur l'autre c'est savoir mettre son monde de côté pour s’intéresser à l'autre, pour se mettre à sa place.

Apprendre à changer ce méta-programme permet de mieux communiquer avec soi même et les autres.

 

Référence interne ou externe :

 

C'est la façon dont nous nous faisons un avis et comment nous prenons des décisions.

Pour comprendre allons dans les extrêmes !

       

La référence interne: La personne ne se remet pas en question, a des difficultés à changer et à apprendre. Sa seule référence c'est elle ! Elle valide ses choix et décisions par elle-même et les avis externes ne comptent pas.

 

La référence externe: C'est quelqu'un qui a toujours besoin de l'avis des autres. A l’extrême, elle est facilement manipulable. Elle s'adapte très vite en général, mais se remet trop facilement en question et doute souvent à l'excès !

 

Global/spécifique :

 

Les personnes globales perçoivent les situations de façon générale et ne sont pas précises dans leur explications et descriptions. Le discours est plutôt artistiquement vague !

A l'inverse quelqu'un de spécifique est une personne qui est dans le détail.

Dans la communication ces deux ne se comprennent pas ! L'un est trop vague et l'autre qui détaille, est souvent perçu comme ennuyeux (d’où l'expression  « accouche ! »)

  

Associé ou dissocié du temps :

  • Vous vivez plutôt dans le présent ou plutôt dans le passé ?

Une personne orientée passé ne focalise pas son attention sur le présent et futur. Ce qui peut être handicapant si l'on souhaite changer et avancer.

Quelqu’un qui est trop orienté futur peut être en fuite d'un présent et de certaines «réalités» à affronter.

 

  

Aller vers /éviter :

  • Regardez-vous plus ce que vous avez à perdre ou plutôt ce que vous avez à gagner ?

  • Allez-vous vers plus de plaisir ? Ou cherchez-vous à éviter les ennuis ?

 

Plaisir/obligation :

 

      - Êtes vous plutôt du genre  « il faut », « je dois » ou « j'aimerais », « j'ai envie » ?

 

Vous pouvez créer de la motivation, vous tourner vers plus de plaisir pour faire face aux obligations !

Maintenant à vous de jouer !